Jacques Salomé

   Je m'appelle toi (extrait)

Dis moi quand même si cette séparation est grave. Dis moi si elle annonce notre rupture proche. Si cela était, essaie de me le dire (le plus doucement que tu le pourras parce que malgré tout le courage que je veux avoir, je peux avoir très mal). Ce sera, je crois, plus réel entre nous, plus limpide entre toi et moi. Pour toi, parce que tu n'auras pas le sentiment de te trahir. "La fidélité à soi-même prime sur la fidélité à l'autre", tu as écrit là dessus des articles que je déteste tant ils me semblent évidents ! Oh ! je sais, "je n'attends rien, je ne demande rien, je prends tout ce que l'on me donne, ne prend que ce qui m'est donné ...et j'offre ce que je suis", me disais-tu. C'est à moi d'être claire, de faire attention à ne pas me laisser déposséder, à me remplir en te donnant. Ce que je veux t'offrir avec tant de force est en fait un partage, un reflet de mes possibles. Mélanger mes sources aux tiennes. Tu le sais bien : "le plus important n'est pas ce que l'on donne aux gens, mais ce qu'on réveille en eux.". Jusqu'à présent tu m'as grandie, multipliée. Je te redonne en t'aimant une partie de ton oeuvre. Dans un partage comme je l'entends, l'un donne, l'autre reçoit. Un partage n'est pas un échange, un échange nous dégoûterait vite - il aurait une odeur de mort, une odeur de pitié. Ce que je te demande surtout, c'est de ne rien faire pour moi par bonté, par pitié. 
Je ne suis pas à plaindre. quand je m'essaie à l'objectivité, je peux dire que je m'envie de t'aimer. Tu m'as dit souvent que les relations humaines étaient irrationnelles. Je me sens cohérente dans les méandres de mon irrationalité.

 

 

| Galerie | GalerieB | News Ecrits | Musique Agenda | Liens Contact | Spiritualité

ARneT (art & expression)
Merci de respecter les droits © des artistes
Utilisation des textes et images soumise à l'accord préalable de leur auteur

Site déclaré à la CNIL, sous le numéro 785412  (Article 16 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés).